La Féd’ES réalise des lieux de vie où compétence et rigueur, fraternité et bienveillance favorisent tout ce qui peut contribuer au bonheur et à la joie de vivre, en tenant compte des difficultés liées à l’âge.

Nous en sommes tous acteurs!

Nos établissements sont ouverts à tous et adaptés pour accueillir chacun au mieux en tenant compte de ses besoins.

Nous souhaitons qu’ils soient des lieux de vie chaleureux et harmonieux, mais aussi confortables et adaptés.

Ils ont été imaginés non seulement pour faciliter les déplacements et les tâches de ceux qui y vivent et y travaillent, mais aussi pour favoriser les rencontres et les bons moments de vie en commun.

La bienveillance et l’accueil de l’autre, le souci de prendre en compte les besoins et les avis sont au cœur de notre action quotidienne.

Des lieux d’échanges sont proposés aux résidents mais également à leurs familles afin que le maximum de choses soient réfléchies, élaborées et vécues ensemble.

Il en est de même pour nos collaborateurs qui participent à de nombreux échanges afin que le service s’améliore sans cesse en prenant en compte ce qu’ils vivent au quotidien.

La mise en œuvre de ce projet est confiée aux directrices de nos maisons.

Ceux qui fréquentent nos établissement le remarquent: il y règne une ambiance particulière, un esprit de famille.

L’entrée en institution est rarement vécue comme un évènement joyeux et c’est bien normal.

Pourtant, très vite, ceux qui viennent habiter chez nous sont entrainés dans cette ambiance de famille, propice à supporter les moments difficiles mais aussi à apprécier chaque instant joyeux.

L’action de la Féd’ES repose sur les principes de l’Evangile. C’est le socle du projet associatif de la Féd’ES que nous retrouvons déclinés dans nos projets d’établissement sous la forme de valeurs qui peuvent rejoindre tout un chacun: la reconnaissance des personnes et le désir de promouvoir leur bien-être.

Tout le monde est appelé à y participer, quelles que soient ses convictions. Il suffit d’adhérer à notre façon d’être et d’agir: accueil, attention et bienveillance envers les autres, don de soi, travail avec sérieux et compétence, souci du bien-être et du bonheur des autres autant que de son propre bonheur.

L’ESSENTIEL

HARMONIE

Pour s’y sentir bien, un lieu de vie a besoin d’être confortable et adapté, mais aussi chaleureux et lumineux: cela requiert de l’harmonie.

CONSIDÉRATION DE L’AUTRE

Chacun est accueilli, respecté et considéré dans ce qu’il est et ce en quoi il croit.

PROFESSIONNALISME ET BIENVEILLANCE

Pour mettre l’organisation au service de la personne dans sa globalité, bienveillance, sérieux et compétence sont de rigueur.

ESPRIT DE FAMILLE

Chaque occasion est saisie pour se rencontrer, faire et vivre des choses ensemble: résidents et leurs proches, personnel, bénévoles.

UNE HISTOIRE

La Féd’ES est une association Loi 1901 à but non lucratif.

Cela signifie qu’elle n’a pas d’actionnaires. Tous ses administrateurs sont bénévoles. Ils ne perçoivent pas de rémunération et aucun bénéfice n’est versé à quiconque.
A l’origine, les fondateurs et administrateurs ont fait un choix éthique et politique:
– que tout l’argent perçu grâce à son activité aille au fonctionnement des établissements donc concourt au bien-être des résidents;
– que le niveau de ressources des résidents ne soit pas un obstacle à leur entrée dans nos établissements et que la qualité d’accompagnement n’en dépende pas.
Pour cela, les établissements de la Féd’ES sont en totalité ou a minima à moitié habilités à recevoir ceux qui peuvent bénéficier de l’aide sociale. Les tarifs des établissements de la Féd’ES sont donc fixés par le Conseil départemental dont ils dépendent et à qui ils doivent justifier que les dépenses sont consacrées en totalité à leur fonctionnement.

En 2005, deux associations (Association Maison Jean Dehon et Association Pour l’Entraide le Partage et la Solidarité) gestionnaires de maisons de retraite ont choisi de se regrouper : la Fédération d’Entraide Sociale était née. La Féd’ES trouve son origine dans l’entraide et la solidarité entre deux associations qui, par leur regroupement, ont permis à chacun de leur établissement d’exister : la Maison Jean Dehon a continué de fonctionner, le Hameau des Accates a ouvert ses portes.

En 2007, deux établissements rejoignent les fondateurs: la Maison St Charles et le Domaine de Tassy. Puis deux autres en 2011: la Maison Lavigerie et la Maison Ste Emilie. En 2012, la Féd’ES regroupe sept EHPAD avec la Maison Bernadette appelée à fusionner avec la Maison Lavigerie. En tant que regroupement d’établissements, la Féd’ES souhaite rester à taille “humaine” afin de préserver la dynamique d’échanges et de partage qui existe entre les différentes maisons et garantir la mise en œuvre des valeurs qui la fondent.