Première pierre de la Maison St Charles

La cérémonie de la première pierre du projet de reconstruction de la Maison St Charles s’est déroulée le jeudi 27 novembre 2014. Une belle assistance nous a honoré de sa présence.

 

Une quinzaine de résidents ont bravé le froid pour être témoins de l’évènement et rejoindre, sous la tente installée pour l’occasion sur le chantier, des membres du personnel, des représentants du Siège, des administrateurs de la Féd’ES, des représentants des services du Conseil général, des entreprises et ouvriers du chantier, et des amis de la Maison. 

M. Cauët, Vice-président du Conseil général de l’Essonne en charge de la famille, de la protection de l’enfance et de l’action sociale, ainsi que M. Joly, Maire de Verrières-le-Buisson, Conseiller général de l’Essonne et Vice-président des Hauts de Bièvres, nous ont fait l’honneur de leur présence.

Suite à l’accueil de Mme Jaillette, M. Debrand Directeur général et M. Pradeau Président de la Féd’ES se sont exprimés pour resituer l’évènement dans l’histoire de cette Maison et présenter à tous les fondements qui guident l’action de la Féd’ES. Sœur Bonnefoy, provinciale des Sœurs missionnaires de Notre Dame d’Afrique a alors donné le sens de ce projet pour leur congrégation.

Par la suite, M. Cauët a rappelé combien l’action en faveur des personnes âgées du département était une priorité du Conseil général de l’Essonne, ce projet s’inscrivant pleinement dans cet objectif. Enfin, M. Joly a clôturé les discours en rappelant les liens tissés entre les Sœurs blanches et la commune depuis plus de 40 ans et en soulignant combien ce projet tient à cœur à la mairie.

Dès l’arrivée des invités, Sœur Marguerite-Marie avait fait signer un document qui a été inséré dans un cylindre déposé au cœur de la première pierre. Cette religieuse, au moment de la destruction d’une partie des bâtiments en septembre dernier, avait veillé à récupérer le cylindre enfoui dans la première pierre de l’ancien bâtiment dont le contenu a été remis à l’intérieur.

La cérémonie s’est terminée par la bénédiction du Père Morand , avant que les uns et les autres donnent leur coup de truelle.

Un chant de la chorale des résidents de la Maison St Charles a ponctué les festivités, précédant le partage de petits fours autour d’un buffet dressé pour l’occasion. Ce fut une splendide cérémonie!

joomla template